Comment estimer un objet d’art ?

objet d'art

Il est très important de connaitre la valeur d’un objet d’art avant de le mettre en vente, de l’acheter ou de l’assurer. Il peut s’agir d’une toile, d’une sculpture, d’un bijou… Il existe actuellement plusieurs solutions pour estimer une œuvre. Sont-elles toutes fiables ? Quelle est la meilleure option ? Doit-on faire appel à un expert objet d’art ?

Comment faire estimer son objet d’art en ligne ?

L’estimation objet d’art consiste à évaluer la valeur d’un objet d’art à un moment donné. C’est une étape incontournable pour les vendre aux enchères dans les meilleures conditions. De nos jours, de nombreux sites proposent des services gratuits aux consommateurs. Ils offrent une réponse objective généralement sous 48 heures. L’avantage, c’est que la prestation est sans engagement et permet d’avoir une première idée sur le coût réel du bien. Il est donc possible de multiplier les demandes pour avoir une moyenne des prix.

Les démarches en ligne sont très simples. Il suffit d’envoyer à un expert œuvre d’art toutes les informations sur la pièce comme l’auteur, la technique utilisée, la date, la provenance et bien d’autres. Il faut également joindre les photos avec le formulaire et y indiquer l’état général, car ces détails auront un impact sur le résultat final.

En général, ces plateformes collaborent avec des commissaires-priseurs et experts de l’art. Elles sont donc en mesure de donner une estimation juste et précise pour tous types d’objets d’art (art contemporain, art nouveau, art moderne, estampes, etc.). Aussi, vous pouvez faire votre demande en toute discrétion en gardant l’anonymat. De plus, sur certaines pages, vous pouvez vendre directement une œuvre d’art : ce qui vous permettra d’optimiser le délai d’attente.

L’expertise à domicile : comment ça marche ?

Il est également possible d’apporter l’œuvre d’art à l’adresse d’un expert bijoux pour la faire expertiser. C’est d’ailleurs la meilleure solution, car les clichés peuvent cacher des altérations. Mais le transport est assez délicat. Il faudrait être très minutieux pour ne pas endommager l’objet. Sinon, certains prestataires acceptent de se déplacer. C’est certainement la solution la plus simple et la plus fiable. Le prix est fixé à l’avance, donc il n’y aura pas de mauvaises surprises. Il peut s’agir d’un forfait ou d’un tarif au pourcentage variant en fonction des objets évalués. En tout cas, les barèmes peuvent varier d’un expert à un autre. De ce fait, faites le point sur la rémunération avant de prendre un engagement.

Sur place, le professionnel peut juger la qualité de la pièce et apprécier son authenticité. Puis, en cas de besoin, il est en mesure de produire un certificat, un document indispensable lors de la vente pour justifier le coût. Par la suite, il peut vous conseiller sur les meilleures solutions pour vendre rapidement votre bien au meilleur prix. En effet, il est possible de vendre aux enchères votre objet, mais ce n’est pas forcément l’option la plus intéressante.

Quels sont les paramètres qui justifient la valeur d’un objet d’art ?

Pour l’estimation œuvre d’art, l’objet doit avant tout être authentique. Les pièces contrefaçons ne sont donc pas prises en compte. La réputation de l’artiste fait partie des éléments les plus importants pour déterminer la valeur d’un bien. Certains sont plus cotés sur le marché de l’art que d’autres. C’est pourquoi certaines œuvres valent des millions d’euros, d’autres par contre sont vendus à une centaine d’euros seulement. La date de création joue également un rôle important dans la détermination du juste prix. Les œuvres exécutées pendant les périodes populaires sont actuellement cédées à des tarifs excessifs. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’état général, la qualité du matériel, la technique utilisée et le format lors d’une expertise objet d’art.

Le fonds de dotation : un outil avantageux
Profiter d’une large gamme de manuscrits et de fac-similés en ligne

Plan du site