Les différents types de galeries d’art

La galerie d’art est un lieu permettant de faire une exposition des œuvres d’art. Toutefois, c'est aussi un lieu de rencontre pour les critiques d’art, pour les artistes, pour les collectionneurs et même pour les simples visiteurs. Il en existe différentes sortes qu'il faut à tout prix connaître.  

Quels sont les types de galeries d’art ?

Il y a différents types de galeries d’art. Ces expositions peuvent se faire en salle (privée), en public ou même virtuellement. Il y a la galerie d’art virtuelle, qui se fait en ligne. Tous les œuvres sont publiés sur une plateforme et tous les échanges s’effectuent en ligne. Les artistes, qu’ils soient déclarés ou pas, ont l’occasion d’exposer leurs œuvres et de gagner une rémunération après prélèvement d'une petite commission sur les ventes effectuées. Ensuite, on trouve la galerie d’art privé qui est une exposition accessible uniquement par invitation. Les visiteurs sont triés. Ce sont seulement les personnes intéressées par l’œuvre qui sont invitées. Le chiffre d’affaires est plus élevé par rapport aux autres expositions. Ce sont les œuvres des artistes reconnus qui sont présentés au showroom. La galerie d’art mobile quant à elle est ouverte à tout le public. Cette galerie se déplace de ville en ville et sa cible est globalisée. Son objectif c'est d’atteindre le maximum de visiteur.  

Mode de fonctionnement d’une galerie d’art

La galerie d’art est un musée moderne où les talents artistiques sont exposés et mis en vente. Lors de ces expositions, le propriétaire de la galerie et l’artiste gagnent chacun un pourcentage à la suite des ventes. Cependant, le montant reçu par l’artiste est souvent fixe par rapport à celui de l’organisateur. Les chefs-d’œuvre rapportent d’ailleurs un montant plus élevé et plus rentable par rapport aux œuvres courantes. Les collectionneurs sont même prêts à payer le prix fort pour obtenir ce qu’ils souhaitent durant ces événements. Il existe des expositions visant l’échange entre artistes. Cette dernière a pour objectif de favoriser les échanges de connaissances et de passion entre les artistes. Dans ce cas, il y a moins de vente mais plus de partage.  

Les différents types d’expositions artistiques

On trouve deux grandes sortes d’expositions artistiques. Il y a l’exposition contemporaine qui vise à vendre les produits artistiques des temps modernes. C’est bénéfique pour la carrière des artistes. Ensuite, on trouve l’exposition photographique pour les œuvres des artistes passionnés de photos. Néanmoins, il ne s’agit pas de n’importe quelles photos mais de celles ayant une valeur émotionnelle et historique. Il faut savoir que ces dernières n’ont pas les mêmes prix que les photos ordinaires.
Le mécénat d’art : une contribution clé à la promotion de la culture et du patrimoine
Le cubisme analytique : une approche rationnelle de l’art abstrait

Plan du site